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MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques

Posted on déc 19, 2013 by in Non classé

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques

J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles).

J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre.

« Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map ceut dire « carte ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau. Notre cerveau n’empile pas les idées les unes au-dessus des autres, mais fonctionne par associations d’idées, créant une arborescence dynamique et simultanée. »

Logiciels de Mind Mapping : Xmind, Imindmap, thinkbuzan, freemind,…

 

 Voici une carte de la carte par Marion Charreau :

 

Map de la carte Marion Charreau

Et plein d’applications possibles :

liste des affaires a emporter en classe 6e

 

MAP construction de la phrase

 

MAP Histoire de l'Art Vocabulaire

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour ce partage.
    J’utilise les cartes depuis l’année 2000 et je forme les professeurs à leur utilisation en classe. Je travaille également avec des apprenants en difficultés.
    Vous pouvez voir le travail que je fais en coaching scolaire sur ce lien : http://www.optimind.be/blog/category/coaching-scolaire. La carte n’est alors valable que pour 1 seul apprenant en fonction de ses difficultés propres.
    Je tiens un site de curation sur le mind mapping et l’éducation : http://www.scoop.it/t/mind-mapping-et-pedagogie
    Au plaisir d’échanger avec vous.
    Fabienne http://www.optimind.be

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