MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques

J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles).
J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre.
« Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map ceut dire « carte ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau. Notre cerveau n’empile pas les idées les unes au-dessus des autres, mais fonctionne par associations d’idées, créant une arborescence dynamique et simultanée. »
Logiciels de Mind Mapping : Xmind, Imindmap, thinkbuzan, freemind,…
Voici une carte de la carte par Marion Charreau :
Et plein d’applications possibles :
Bonjour,
je vous remercie pour ce partage.
J’utilise les cartes depuis l’année 2000 et je forme les professeurs à leur utilisation en classe. Je travaille également avec des apprenants en difficultés.
Vous pouvez voir le travail que je fais en coaching scolaire sur ce lien : http://www.optimind.be/blog/category/coaching-scolaire. La carte n’est alors valable que pour 1 seul apprenant en fonction de ses difficultés propres.
Je tiens un site de curation sur le mind mapping et l’éducation : http://www.scoop.it/t/mind-mapping-et-pedagogie
Au plaisir d’échanger avec vous.
Fabienne http://www.optimind.be